vendredi 5 décembre 2008

"Lettre Ouverte à Tony Blair", Traduction

Traduction d'une lettre ouvert en Anglais d'Alice Miller: "Open Letter to Tony Blair".

Une Liste des Traductions du site d'Alice Miller récapitule les documents de son site web traduits dans d'autres langues mais non disponibles sur son site web et quelques articles non référencés sur son site web.


"Une lettre ouvert à Tony Blair, concernant la nouvelle loi sur la fessée des enfants, Février 2000


Monsieur,

Comme étant une ancienne psychanalyste et auteur de neufs livres concernant l'influence de l'enfance sur la société, je prend la liberté de vous écrire et de vous demander de prêter attention au problème des enfant frappés. Comme vous pouvez le savoir, les enfants apprennent le comportement approprié seulement par des exemples et personne ne peut l'apprendre en état de peur et de terreur.

L'idée que l'on peut "apprendre aux enfants la différence entre le bien et le mal" en les frappant, idée largement répandue, est aussi vielle que notre culture mais est néanmoins fortement trompeuse comme les nouvelles recherches le prouvent.

Quand nous giflons les enfants nous leur apprenons seulement la violence, l'ignorance et l'hypocrisie. Ils apprennent rapidement à faire la même chose que nous une fois que nous l'avons fait: premièrement se soumettre au plus puissant, à obéir par peur, à ne pas sentir la douleur d'être humilié, puis, 20 ans plus tard, à couvrir leur propre faiblesse ( d'incapacité d'agir paisiblement) avec l'aide de la violence, à maintenir que frapper un enfant est ce qui est juste, pour résister à tous les arguments logiques en les appelant "paternalisme", et à continuer de gifler leurs propres enfants (ou de se blesser eux mêmes) sans arrières pensées, sans le moindre remord.

Si vous demandez aux adultes pourquoi ils étaient frappés dans leur enfance il vont dire quelque chose comme: "J'étais un garçon ou une fille méchant(e), et je rendais mes parents fous, ils étaient vraiment débordés par la façon dont j'étais." Ces personnes peuvent rarement se rappeler d'un incident concrêt ou de leçons construcives parce qu'ils étaient trop effrayés pour les apprendre. Mais maintenant contre tout manière logique de réfléchir, ils espèrent de leur enfant de 3 ans qu'il va apprendre les leçons que leurs parents voulaient leur apprendre en les frappant. Malheureusement, les politiques des plus grands pays en Europe succombent à cette erreur.

Nos parents et nos grands parents ne sont pas à blamer pour nous avoir transmis les mauvais messages parce que, à cette époque, il n'avaient pas de meilleures informations à leur disposition. Mais nous le faisons. Nous ne pourrons clamer la même innocence quand la prochaine génération va nous blâmer pour ne pas avoir utilisé ou même rejeté l'information qui était disponible et qui était facile à comprendre, en permettant une loi, qui est en contradiction avec nos connaissances.

Un gouvernement responsable ne va pas ignorer les plus récentes découvertes scientifiques. Si il souhaite vraiment un futur en paix nous ne pouvons pas encourager les parents à apprendre la violence à leurs enfants. Nous devrions à la place leur donner, à l'aube du nouveau millénaire, un message clair que frapper cause toujours de sérieux dommages, que ça manque de respect à la dignité de l'autre personne (l'enfant) et n'est jamais éducatif. Les citoyens doivent apprendre des lois de leur gouvernement responsable comment l'hostilité est apprise dans l'enfance et comment ça peut être annulé en apprenant de nouvelles façons de communiquer avec nos enfants, sans violence. En frappant les enfants nous leur enseignons des leçons destructives et toute la société va en payer le prix.

Sincérement,
Alice Miller, Virago Press

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