mercredi 30 mars 2011

La Pédagogie Noire Dans la Perspective Spirituelle

Traduction de la réponse d'Alice Miller au courrier "Poisoneous pedagogy in the spiritual perspective?".


"Il semble être à la mode aujourd'hui d'utiliser le mot "Spiritualité" quand les thérapeutes sont arrivé à la fin de leurs promesses. Je dois admettre que je n'ai jamais compris la nécessité ou le sens de ce mot qui peut être facilement remplacé par un autre. Si vous dites, par exemple, que c'est un sentiment d'être connecté à un tout, à l'univers entier, je peut imaginer les sentiments d'un enfant qui a été punis et isolé de la famille mais qui finalement a été pardonné et s'est de nouveau senti appartenir à la famille (l'univers). Offrir ce résultat à un patient qui a osé se plaindre des abus de ses parents dans l'enfance, peut être une bonne idée pour certaines personnes qui se sentent toujours coupable de leur rage, mais de mon point de vue ce n'est pas un résultat salutaire et pas un signe de thérapie réussie. (Voir ma réponse du 14 avril: http://alice-miller.blogspot.com/2011/03/pedagogie-empoisonnee-dans-la-therapie.html)"

Version Originale:

"AM: It seems to be fashionable today to use the word "Spirituality" when therapists come to the dead end of their promises. I must admit that I never understood the meaning or necessity of this word that could be easily replaced by another one. If you say, for instance, that it is a feeling of being connected to an All, to the whole universe, I can imagine the feelings of a child that had been punished and isolated from the family but finally was forgiven and feels again belonging to the (family) universe. To offer this outcome to a patient, who dared to complain about his parents’ abuse in childhood, may be a good idea for some people who still feel guilty about their rage, but in my opinion this is not a healthy outcome and not a sign of a successful therapy (see my answer of April 14th)."

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